Expositions
2024
Exposition avec Charlotte Bégard – photographe- à la Mairie de Saône
Exposition personnelle à l’hôpital de St-Claude
2023
Exposition personnelle au Cabinet Médical de la Prairie à Baume les Dames
Exposition collective Tambour Battant à Besançon
Exposition collective Place des arts Grandvelle à Besançon
Exposition collective Novil’art à Novillars
Exposition collective plein air à Ornans
Exposition collective plein air au Lavoir de Rougemont
Exposition collective à St-Hilaire
Exposition collective à la Maison des Ateliers à Baume les Dames
Concours de peinture à l’Isle sur le Doubs
Exposition collective à l’Arche de Bethoncourt
2022
Novil’art, exposition collective à Novillars
Exposition collective à la Médiathèque de Baume les Dames
Exposition collective en plein air à Ornans
Exposition personnelle à la Maison des Ateliers à Baume les Dames
Novil’art, exposition collective à Novillars
Exposition collective en plein air à Ornan
Lyons Club, exposition collective à Baume les Dames
Joséphine Fornari
La nature me touche, m’inspire, et je tiens à partager la beauté de cet univers sensible et pourtant menacé. On respecte mieux ce que l’on regarde. À la manière des impressionnistes, je peins ce qui m’entoure. Les végétaux et les forêts franc-comtoises m’offrent un terrain d’expression sans limites. Je suis particulièrement fascinée par le caractère éphémère de la lumière, par ses effets sur les couleurs, par l’impact des heures de la journée ou des saisons sur les paysages. J’apprends de la richesse des couleurs de Van Gogh, des textures et des compositions des œuvres de Nicolas de Staël, des fabuleux sujets d’eau de Monet ou encore de la touche vibrante et poétique de Bonnard. Tous à divers moments de mon parcours m’ont aidé à comprendre comment allier technique et émotion.
Pour retranscrire toute l’énergie de ce joyeux fouillis naturel, je travaille la peinture à l’huile en utilisant la technique au couteau. À travers des touches épaisses, je permets aux couleurs de se côtoyer, de se valoriser. Je les superpose, les étale en empattements, ce qui donne de la force au sujet et recrée les transparences, les contrastes et les flous, propres à cette luminosité vivante. Mon inspiration vient de cette tendre bataille, de cette confrontation entre la douceur et la force.
Mon travail est aussi intuitif. Parfois, je me laisse entraîner par la vibrance de ces forêts pour emprunter un chemin plus graphique. Certaines de mes toiles possèdent différents degrés de lecture, une peinture figurative lorsqu’on la regarde de loin est abstraite dès que l’on se rapproche. Aujourd’hui, mes recherches tendent de plus en plus vers cette déconstruction. Pour découvrir le monde invisible, caché derrière le sujet, celui des rêves et de l’inconscient. Chaque jour a son lot de doutes et d’incertitudes, chaque jour est une nouvelle expérience émotionnelle.